Hokusai et le cadeau de la mer

Publié le par Julie Fleury

Béatrice Allemagna et Olivier Charpentier, Hokusai et le cadeau de la mer.
Béatrice Allemagna et Olivier Charpentier, Hokusai et le cadeau de la mer.

A mi-chemin entre le conte, l’album et la poésie, cette histoire raconte, en douceur, l’incroyable vie d’Hokusai, le fou du dessin, qui passa sa vie à attendre cette vague que personne n’avait vue. La vague arrive, le vent emporte les affaires, Hokusai court après ses feuilles, la vague repart, Hokusai reprend son poste. Attendant la vague que personne n’a vue. Lui compris.

Un conte philosophique

Un conte d’apprentissage où l'on voit grandir Hokusai, jusqu’à devenir un vieux monsieur. Depuis son attente, bébé, devant la mer superbe, en passant par son adolescence, puis le moment où il devient père à son tour... Toujours sur fond de mer (on devine, à l’arrière plan, le mont Fuji, dont l’artiste, le vrai, en a fait 46 vues, 46 estampes uniques).

Une poésie sensorielle

Le goût des mots qui roulent dans la bouche comme la vague; la sensation du papier, un peu doux, un peu granuleux, sous les doigts; les couleurs magnifiques qui se déroulent au fil des pages (du bleu de la mer à l’orangé d’un soleil couchant); le son et le souffle du vent que l’on peut presque sentir sur sa peau lors de la découverte de cette sublime double-page toute dédiée à la vague.

Un album d'une grande beauté

Un album très poétique que je recommanderais à tous, petits et grands. Car, cette vague que personne n’a vue, nous, nous la voyons se dérouler, enfler puis disparaître.

Et pour les petits observateurs : des détails se cachent toujours dans les images, parfois indispensables à l’histoire, comme ce petit bol abandonné que vient remplir de bleu la mer déchaînée.

Édité à l'occasion de la grande rétrospective de l'oeuvre de l'artiste au Grand Palais, du 01 octobre au 18 janvier 2014.

Allemagna, Béatrice et Charpentier, Olivier. Hokusai et le cadeau de la mer. Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2014. 14€

Quelques pages pour se rendre compte
Quelques pages pour se rendre compte
Quelques pages pour se rendre compte
Quelques pages pour se rendre compte

Quelques pages pour se rendre compte

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article