L'expédition H.G. Wells

Publié le par Julie Fleury

L'expédition H.G. Wells, Polly Shulman.
L'expédition H.G. Wells, Polly Shulman.

Un second tome fidèle au premier

Dans le premier tome, Polly Shulman nous emmenait dans le dangereux monde des contes de fées. Dans ce second volume, c'est la science-fiction qui s'invite dans le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New-York.

Contrairement aux multiples suites qui voient le jour en ce moment, celle-ci n'en est pas vraiment une. L'univers est le même et l'on retrouve certains des personnages (notamment Jaya). Cependant, le principe du Dépôt est réexpliqué et, du fait du changement de Collection Spéciale, le lecteur n'est pas obligé d'avoir lu le tome 1.

Les deux tomes se présentent comme deux histoires distinctes au sein d'un univers cohérent dans lequel on a envie de croire.

Univers passionnant et intrigue temporelle

L'idée du Dépôt d'Objets Empruntables était déjà une idée excellente, l'univers se tenait parfaitement bien, l'idée de "Collections Spéciales" rendait le tout cohérent avec notre univers et Polly Shulman prenait soin de développer chacun des personnages.

Avec la parution de cette seconde histoire, je n'ai pas hésité à me replonger dans cet univers merveilleux. Si les lecteurs de la Malédiction Grimm seront heureux de retrouver Jaya (la petite sœur de ce dernier livre) comme personnage principal, notre héros, Léo, est un petit nouveau.

Léo, jeune geek ordinaire, fan de science-fiction et issu d'une famille de scientifiques, planche sur son projet pour la fête des sciences lorsque, soudainement, un "mini-lui" enlaçant une fille formidable (mais "impossible") apparaît sur son lit et lui demande de lire H.G. Wells. Travaillé par l'idée du voyage temporel, Léo mène des fouilles qui le conduiront au Dépôt et à l'aventure contenue dans ce livre.

Si vous aimez les contes de fées, je vous recommande La Malédiction Grimm, si vous êtes plutôt science-fiction, je vous recommande de commencer par L'expédition H.G. Wells et, une fois que vous en aurez lu un, je vous recommande l'autre de suite !

Shulman, Polly. L'expédition H.G. Wells. Paris : Bayard jeunesse, 2015. 15€90

Couverture du 1er roman de Polly Shulman

Couverture du 1er roman de Polly Shulman

Publié dans roman dès 10 ans

Commenter cet article