Matcha

Publié le par Julie Fleury

Matcha, Eva Offredo.
Matcha, Eva Offredo.

Histoire d'amour japonisante

L'histoire de cette petite grenouille, Matcha, est mignonne sans être "guimauve". Matcha voit approcher l'hiver, seule, dans sa mare. Elle aimerait avoir de petits têtards avant la venue du froid. Oui mais voilà, son premier amour est mort, il y a longtemps. L'espoir renaît avec l'installation d'un nouveau voisin : Daïkon. Il est "beau comme un samouraï" alors Matcha espère. L'histoire d'amour se noue avec tendresse et justesse.

Tout au long du récit, des termes japonais sont utilisés. Certains nous sont familiers (comme samouraïs, kimono ou même matcha, pour les amateurs de thé), d'autres beaucoup moins. Un petit glossaire, à la fin du livre, permettra aux petits et grands d'en apprendre davantage. Cependant, l'aspect didactique est réellement peu appuyé et n'entrave pas l'histoire. Les mots, même sans explication, suffisent à donner une impression d'exotisme sans empêcher l'immersion.

Cet album oscille entre histoire d'amour très juste et initiation à la culture japonaise. La grenouille est attachante et l'univers très agréable.

Des graphismes fluo et originaux

Tout l'album est traité en vert (comme la couleur du thé Matcha) et en nuance de gris (pour les décors). Tant pour le texte, en page de gauche, que pour les illustrations, en page de droite. Le texte est inscrit en noir et les termes japonais sont indiqués en vert. Les graphismes mettent en scène nos grenouilles (et le décor important) en vert, tandis que l'arrière plan ou les éléments de décor sont en noir, gris ou blanc. Le tout donne une impression d'un univers cohérent.

En somme, cet album est très joli, doux et tendre. Nous n'avons pas énormément d'albums présentant des histoires d'amour de qualité, poétiques et réalistes. Cette œuvre scintille telle une émeraude et Matcha est vraiment attachante. Un premier pas, tout en douceur, vers la culture japonaise.

Offredo, Eva. Matcha. Genève : La joie de lire, 2015. 12€90

Quelques images issues de l'album.
Quelques images issues de l'album.

Quelques images issues de l'album.

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article