Cherche Nounou

Publié le par Julie Fleury

Cherche Nounou, Meritxell Martì et Xavier Salomò
Cherche Nounou, Meritxell Martì et Xavier Salomò

A la recherche de la nounou parfaite

Madame Cheshire (allons, allons, où ais-je déjà entendu ce nom avant... ?) cherche LA nounou parfaite pour "son petit chéri".

Les candidats défilent, tous moins aptes les uns que les autres : de la vieille tortue presque aveugle, au hérisson hérissé de piquants, en passant par l'éléphant beaucoup trop imposant pour le canapé... Tous y passent ! Jusqu'au croco qui répond à l'annonce.

Les animaux défilent, sur des doubles pages qui imposent le dessin plus que le texte (une phrase à peine pour chaque candidat). Si le fond n'est pas toujours terminé, voire seulement esquissé, c'est pour laisser une plus grande place aux personnages au premier plan, et notamment aux réactions de la mère, parfois bien affligée.

Mais à la dernière page : la perle rare ! Je ne vous dis pas qui, ni pourquoi... A vous de le découvrir !

Une chute digne de Roald Dahl

Dans ce petit album, très court (surtout au vu du peu de texte présent) et donc très accessible, l'humour y est noir et piquant !

Un délice que cet album qui déclenche, autour de la table de présentation, les rires des petits et des grands.

Pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement d'avec une autre œuvre de la littérature jeunesse (si tant est qu'on puisse la qualifier de jeunesse), la chute ne manque pas de surprendre !

En résumé : Un album à recommander à toutes les mamans qui cherchent désespérément une nounou... et à toutes les nounous qui ne se méfient pas assez des mamans !

Martì, Meritxell et Salomò, Xavier. Cherche Nounou. Paris : Editions Sarbacane, 2015. 13€90

Cherche Nounou
Cherche Nounou
Cherche Nounou

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article