Le gâteau perché tout là-haut

Publié le par Julie Fleury

Susanne Straber, Le gâteau perché tout là-haut
Susanne Straber, Le gâteau perché tout là-haut

"Humm... Qu’il a l’air bon le gâteau sur le bord de la fenêtre ! Mais qu’il est haut ! Les animaux qui passent par-là vont-ils réussir à l’atteindre ?"

Album pour tout-petit

Ce gâteau, perché tout là-haut, a l'air si bon ! Oui, mais l'ours est trop petit pour l'atteindre (quelle grande maison !). Arrive le cochon, puis le chien, le lapin, la poule, la grenouille... Et que chacun grimpe sur son prédécesseur, et toute la pile de tenir plus ou moins en équilibre... et voilà que le gâteau est presque à portée ! Il suffirait d'une patte...

L'histoire est courte mais bien menée. La randonnée brève et rythmée. Le tout a de l'allant et un sacré sens du rythme ! Une petite histoire dont la chute est à la fois inattendue, drôle et d'une bonne humeur communicative.

Des illustrations magnifiques

Juste le nécessaire, ce qu'il faut pour comprendre la situation et rendre vivants les personnages. De la bouille des animaux (surtout lorsqu'ils sont en improbable équilibre), à leur pose (le pauvre ours qui, de fièrement debout, finit presque aplati contre le mur), jusqu'à ce gâteau qu'on mangerait bien, tout est superbement montré.

Les pensées des animaux sont simplement suggérées par des traits efficaces. Au lecteur de s'imaginer de l'espoir, de l'envie, de la gourmandise... et de la déception ? Lisez cet album, c'est une délicieuse friandise qui fond dans la bouche !

En résumé : une historiette toute simple et une chute très drôle. Un bon petit morceau d'album. Vous en reprendrez bien une part ?

Straber, Susanne. Le gâteau perché tout là-haut. Paris : Éditions Tourbillon, 2015. 12€99

Le gâteau perché tout là-haut
Le gâteau perché tout là-haut

Publié dans album jeunesse, tout-petits

Commenter cet article