Le mystère

Publié le par Julie Fleury

Le mystère, Rebecca Cobb.
Le mystère, Rebecca Cobb.

"Sous le cerisier du jardin, il y a un trou. Je suis certain qu'il y a quelque chose là-dedans. Maman dit que ce sont des souris, Papa pense que ce sont des grenouilles bien sûr. Ma sœur dit qu'il y a un troll qui vit là et que je dois lui donner à manger si je ne veux pas qu'il me mange. Mon meilleur copain, lui, est certain qu'il y a un dragon, car il en a un aussi dans son jardin."

Curiosité et imagination

Une balle tombe dans un trou. Tant pis pour la balle. Ce qui intrigue notre petit héros, c'est plutôt l'occupant de ce trou mystérieux. Et puisqu'il ne peut pas se glisser dedans pour vérifier, chacun y va de sa petite histoire.

Toute la famille s'y met, puis les copains, chacun de s'inventer ce qui habite dans le trou du jardin. C'est donc notre imagination que Rebecca Cobb place au cœur de son histoire.

Illustrations douces et joli conte

Les illustrations, à coup de crayonnages, laissant l'arrière-fond blanc, la plupart du temps (sauf pour les illustrations du trou, bien sûr), et gomment le plus possible les détails qui nous ancreraient dans un monde et un univers particulier.

Autour de ce mystère, à chacun de se créer son monde, son univers. Il s'agit, ici, de s'emparer de cette étrangeté pour la faire sienne, tout en douceur et en questionnement.

En résumé : un très joli album qui ne fait plus de la curiosité un vilain défaut et place l'imaginaire de l'enfant au même niveau que celui de tout un chacun : parent, voisin, copain, grande sœur...

Cobb, Rebecca. Le mystère. Namur : NordSud, 2015. 12€

Le mystère

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article