Maman, comment on fait les bébés ?

Publié le par Julie Fleury

Maman, comment on fait les bébés ? Soledad Bravi.
Maman, comment on fait les bébés ? Soledad Bravi.

"Comment répondre à LA question des enfants ? Il y a la version du bébé qui arrive par la poste, celle de la cigogne ou bien celle de la petite graine, mais laquelle croyez-vous que les enfants aiment entendre ?"

Toutes les réponses en un seul livre

Toutes les fables sur la naissance se trouvent dans ce vrai-faux documentaire : celle de la cigogne, celle des choux et des fleurs, du supermarché d'enfants, même une fable inédite (pour moi) sur une commande de bébés par téléphone (si, si !).

Chaque nouvelle histoire est représentée par une couleur différente d'arrière-plan (bleu, vert, jaune, rose, rouge...). Jusqu'à la "vraie", avec la petite graine.

Ainsi, on peut piocher sa réponse préférée, et choisir, à sa convenance, l'idée qu'on s'en fait. Pour ma part, j'aime beaucoup l'histoire du bébé livré par la poste "avec des trous dans la boîte pour qu'il puisse respirer". Au fil des histoires, on croirait presque entendre des enfants raconter ce qu'ils pensent de tout ça.

Une chute pleine d'humour

Naturellement, la fillette n'est pas dupe, et demande sans cesse la vraie histoire. Mais quand la mère finit par lui révéler le vrai secret de la naissance des enfants, la réaction de sa fille n'est pas vraiment celle escomptée : "elle est dégoûtante ton histoire !"

La fillette, écœurée, demande, une dernière fois (à bout de nerfs, on l'aura compris) la vraie histoire. Mais nous non plus, nous ne sommes pas dupes. La fillette sait très bien où se situe la vérité. Elle préfère croire, encore un petit peu, à l'histoire des cigognes.

En résumé : un vrai-faux documentaire pour présenter non seulement la réponse à cette grande question, mais aussi toutes les réponses possibles que peuvent inventer les parents (ou s'inventer les enfants). Dès 6 ans.

Bravi, Soledad. Maman, comment on fait les bébés ? Paris : l’École des Loisirs, 2015. 11€

Maman, comment on fait les bébés ?
Maman, comment on fait les bébés ?
Maman, comment on fait les bébés ?
Maman, comment on fait les bébés ?
Maman, comment on fait les bébés ?

Commenter cet article