Mon imagier après la tempête

Publié le par Julie Fleury

Mon imagier après la tempête, Eric Veillé.
Mon imagier après la tempête, Eric Veillé.

"Dans cet imagier plein d’humour, on retrouve des objets et des mots familiers à identifier, mais on observe surtout avec amusement comment tout change et se transforme, au fil du temps, des événements, de la vie… Qu’arrive-t-il au lion après la tempête ? Sa crinière est toute décoiffée. Que devient la poire après le passage de l’éléphant ? Une compote ! Et la grenouille, après la magie ? Un prince. Et la chambre, après la bataille ? Un grand bazar !"

Pêle-mêle coloré

Eh oui, ici, pas d'imagier en abécédaire ou sur un même thème (jardin, saison, école...). Ici, de nombreux univers sont évoqués dans lesquels l'enfant est amené à évoluer (ou connaît déjà) : la piscine avec l'école, la plage, la naissance de la petite sœur, les animaux (du zoo?)...

Des illustrations colorées, efficaces, suffisamment claires pour être reconnues du premier coup d’œil mais contenant assez de détails pour se prêter au jeu de l'après tempête avec humour.

Avant / après

Car si ce concept peut nous sembler un peu surfait, le avant/après est ici traité avec beaucoup d'humour et de légèreté. Chaque détail prête à l'amusement, et certains événements font une première approche avec l'humour absurde : "après l'éléphant" (quel éléphant ? pourquoi ? ... chut, un éléphant, tout simplement).

Entre les références à la vie quotidienne de l'enfant (les affaires de piscine qui devienne, après, une "boule mouillée") et celles liées à son imaginaire (la grenouille qui devient prince après la magie), cet imagier oscille entre les différents univers : ceux du récit et ceux de la vie.

Ici, pas de frontière, pas de cloison, ce que l'enfant connaît ou peut connaître prend un nom et change après un événement (parfois aléatoire). Tout y est mêlé, et se mêle d'autant plus après la tempête.

En résumé : un drôle de foisonnement pour jouer sur les notions d'avant/après et sur les différents univers qui constituent la vie d'un enfant. Rigolade garantie !

Veillé, Eric. Mon imagier après la tempête. Arles : Actes Sud, 2014. 10€

Mon imagier après la tempête
Mon imagier après la tempête
Mon imagier après la tempête
Mon imagier après la tempête

Publié dans imagier

Commenter cet article