Noir

Publié le par Julie Fleury

Noir, Marc Pouyet
Noir, Marc Pouyet

« Un imagier land art pour les tout-petits... et les parents aussi ! Spirale de myrtilles gourmandes, cache-cache de plumes, carré de galets scintillants... Une belle invitation à découvrir une multitude de formes, de couleurs et de trésors naturels ! »

Imagier land'art

Un imagier qui change un peu de l’habituel concept « un mot = une image ». Sur la page de gauche s’étalent effectivement un mot et une image associée (par exemple une grappe de raisin sous-titrée « le raisin ») mais c’est sur la page de droite que va s’exprimer l’imagination par une installation land art. Pour le raisin : une arabesque toutes en volutes formée de grains. Naturellement identifiables au premier coup d’œil pour le regard adulte, la forme originelle est tout de même décomposée et ré-assemblée autrement. Une manière comme une autre d’éduquer et de développer le regard du tout-petit.

Effort de composition

Les formes sont assez dissemblables pour demander un effort de reconstruction à un très jeune regard, assez proches cependant pour que l’association se fasse rapidement.

Si ce n’est pas d’une très grande originalité (les images ressemblent beaucoup à ce que l’on peut trouver sur des cartes postales ‘’zen’’), et que l’on aurait aimé peut-être le voir décliné sous plus de formes (10 planches seulement), l’idée qui sous-tend l’album est cependant louable.

En revanche, nous nous serions bien passés des petits petons en couverture. Il n’était pas nécessaire d’indiquer le ‘’public-cible’’... A moins que les adultes ne doivent aussi faire un peu d’associations d’idées ?

En résumé : Une idée intéressante (déjà déclinée pour les saisons) mais un imagier très succinct. De quoi alimenter médiations et tables de présentations.

Pouyet, Marc. Noir. Toulouse : Editions Petites Plumes de Carotte, 2014. 9€90

Noir
Noir

Publié dans imagier, tout-petits

Commenter cet article