Oh ! Mon chapeau

Publié le par Julie Fleury

Oh ! Mon chapeau, Annouck Boisrobert & Louis Rigaud.
Oh ! Mon chapeau, Annouck Boisrobert & Louis Rigaud.

Jeu de recherche

Notre héro, petit bonhomme, dessine un joli chapeau bleu avec un simple demi-rond et un trait. Mais à peine l'accessoire dessiné, hop ! Un coup de vent et pffiou, le chapeau se pose sur la tête d'un singe malicieux.

Et le singe de courir, avec le chapeau, à travers la ville. Et notre héros de courir derrière lui, et nous, lecteur, de chercher ce singe et ce maudit chapeau voyageur.

Les illustrations sont très colorées et graphiques. On se prend de passion pour chercher le chapeau derrière tous les demi-ronds bleus qui se glissent dans les pages (décors, cloches à gâteaux ou souris).

Envers du décor

Car l'intérêt principal de ce pop-up, c'est avant tout de pouvoir jouer avec l'envers du décor. Sous le décor en relief se cache le dessous des choses : intérieur des voitures et des bus, intérieurs des maisons et appartements, rayons de la boulangerie...

Le livre se tourne et se retourne dans tous les sens pour découvrir ce que cachent les apparences de la rue.

En découvrant ce qui est d'habitude caché à notre curiosité, on en oublie parfois notre chapeau que l'on retrouve alors à la page suivante. Ni une ni deux, nous repartons gaiement à la recherche du petit singe.

En résumé : un livre animé qui fera le bonheur des petits et des grands. Pour l'émerveillement et la curiosité, on est plus qu'heureux de pouvoir enfin voir ce qui se cache derrière le décor. Merci à ce vent capricieux qui nous emmène dans ce petit voyage à travers la ville !

Boisrobert, Annouck & Rigaud, Louis. Oh ! Mon chapeau. Paris : Hélium, 2014. 16€90

Oh ! Mon chapeau
Oh ! Mon chapeau
Oh ! Mon chapeau
Oh ! Mon chapeau

Publié dans livre animé & pop-up

Commenter cet article