Sophie et sa courge

Publié le par Julie Fleury

Pat Zietlow-Miller et Anne Wilsdorf, Sophie et sa courge.
Pat Zietlow-Miller et Anne Wilsdorf, Sophie et sa courge.

"Sophie adore Bernice. Elle lui chuchote tous ses secrets, la berce à l'heure de la sieste. Ensemble, elles vont à la bibliothèque et font des galipettes. Bernice est beaucoup mieux qu'une poupée, Bernice est une… courge !"

Un doudou légume

La petite Sophie se comporte avec sa courge comme avec un doudou ou une poupée. Elle l'a nommée, la berce tous les soirs, lui fait partager ses aventures, et l'emmène partout. Oui mais la courge est un légume, par conséquent ses parents s'inquiètent : faut-il le faire remarquer à Sophie ? Et quand la courge se mettra à pourrir, que faire ?

Mais Sophie ne veut rien entendre. Bernice n'est pas une courge, c'est Bernice, un point c'est tout. Son amie, son doudou, sa confidente et son compagnon d'aventures.

Pourtant, un jour, Sophie découvre de drôles de tâches brunes sur Bernice. Serait-elle malade ? Que faire quand son doudou est périssable ?

Un drôle de petit album qui détourne à merveille les codes traditionnels des albums de doudou, et aborde ce compagnon des enfants sous un tout autre angle.

Tendre et humoristique

Toujours à mi-chemin entre l'humour ("Bah, Sophie aime les légumes. C'est ce que nous voulions non ?" affirme la mère de Sophie) et la tendresse (de la fillette pour son doudou inhabituel mais aussi de l'entourage de Sophie pour cette dernière), cet album se déguste comme un bonbon.

La chute, dans la parfaite continuité de l'histoire, conclut avec un sourire cet album à dévorer. A recommander à l'approche de l'automne, quand les courges ne tarderont pas à envahir les étals !

En résumé : Un album à goûter en famille, qui abord les thèmes des doudous, bien sûr, mais pas seulement. En filigrane, on retrouve aussi l'idée du temps qui passe et du cycle de la vie.

Zietlow-Miller, Pat et Wilsdorf, Anne. Sophie et sa courge. Paris : Kaléidoscope, 2015. 12€80

Sophie et sa courge
Sophie et sa courge

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article