Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise

Publié le par Julie Fleury

Alex Godard, Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise
Alex Godard, Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise

"Nani-Rosette est une vraie gourmande. Pour être certaine de manger sans être dérangée, elle s’isole au sommet d’un grand rocher. Mais malheur, ses fesses y restent collées. Sa mère accourt et découvre qu’elle est sur le rocher piège du terrible Angoulou Granfal, le grand dévoreur."

Conte antillais

Nous plongeons avec Alex Godard dans le folklore antillais pour un conte (de son invention?) basée sur une vraie expression créole "agoulou gran fal" qui signifie "individu vorace".

Outre les illustrations, qui posent l'univers créole, on retrouve de nombreux rappels à cette culture : le nom des plats, notamment. Mais aussi des objets, voire des lieux. Même les onomatopées "Krik, Krak" présentent dans l'album renvoient à l'ancienne tradition créole pour les conteurs de faire participer le public (originellement pour être certain que ce dernier ne s'endorme pas).

C'est donc avec plaisir que nous plongeons dans ce conte original et inconnu, aux côtés de Nani-Rosette, une gourmande invétérée mais surtout peu partageuse.

Gourmandise et partage

Car là est la vraie morale de ce conte : il ne s'agit pas de ne jamais céder à la gourmandise bien sûr, les plats sont trop bons ! Il s'agit plutôt de les partager et d'en faire profiter le plus de monde possible. Si Nani-Rosette, notre héroïne n'avait pas voulu tout garder pour elle, si elle n'avait pas filé en haut de ce rocher, ventre à terre, avec l'idée ferme d'être absolument tranquille là-haut, jamais elle n'aurait eu à se cacher d'Agalou Granfal, le plus grand des gourmands, mangeur de gourmands.

La gourmandise est un vilain défaut ? Pas certain. En tout cas, le refus de partager, pour sûr. D'ailleurs, à la demande de la maman de Nani-Rosette, tout les charpentiers du village viennent l'aider et la protéger du monstre qui rôde.

En résumé : un très beau conte antillais (bouffée d'air frais!) sur la gourmandise, mais plus encore sur le partage, servi par de très belles illustrations. Pour les amateurs de conte : à ne pas rater !

Godard, Alex. Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise. Paris : Albin Michel, 2015.15€

Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise
Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise
Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise

Publié dans conte

Commenter cet article