Alpha

Publié le par Julie Fleury

Isabelle Arsenault, Alpha
Isabelle Arsenault, Alpha

"Voici donc un abécédaire international qui donne la possibilité de se familiariser et de s’amuser avec le code alpha international, utilisé au sein de nombreuses professions en lien avec l’aviation ou les services de secours comme les pompiers, la police ou encore la Croix Rouge."

Code alpha international

Ce fameux code international, a été standardisé et reconnu par l'OTAN. C'est à lui que se fie les secours mais aussi tous les services qui utilisent la communication par radio. Oui, moi aussi, j'ignorais complètement qu'il y avait un code international normalisé !

Et pourtant, j'étais complètement gaga des langages codés quand j'étais petite. Cet album se prête tant à une découverte, à un apprentissage qu'à, tout simplement, un moment de détente.

Pour petits et grands

Si les plus petits seront ravis de découvrir un très bel imagier, les plus grands pourront s'amuser à coder leurs messages secrets et les parents découvriront ce fameux code... et son existence pourquoi pas !

Plusieurs niveaux de lecture, donc, pour amuser ou retenir toute la famille autour du même livre. Certains mots ne sont pas évidents et nécessiteront sans doute d'être expliqués (Tango ou Echo) mais d'autres sont accessibles aux plus petits (Papa, évidemment, mais aussi Bravo). Dans tous les cas, le mot est appuyé par une image et sa mélodie propre.

Superbes illustrations

En parlant des images... Celles-ci sont magnifiques. Toutes peintes, le rendu donne vraiment une profondeur particulière. Pour un peu, on croirait des photographies (regardez donc à la lettre Q).

Une façon colorée et vive d'apprendre l'alphabet en découvrant un code (pas très) secret.

En résumé : un imagier pas comme les autres pour apprendre ou découvrir ce code alpha international et pouvoir dire, nous aussi, "Papa Tango Charlie" !

Arsenault, Isabelle. Alpha. Montréal : Éditions La Pastèque, 2015. 15€

Alpha
Alpha
Alpha

Publié dans documentaire, imagier

Commenter cet article