Au dodo dis donc !

Publié le par Julie Fleury

Pierre Delye & Cécile Hudrisier, Au dodo dis donc !
Pierre Delye & Cécile Hudrisier, Au dodo dis donc !

"Quand le soir revient, c’est toujours le même refrain : les petits ont toujours une bonne excuse pour ne pas aller au lit ! Un petit livre à flaps pour découvrir les mille et unes astuces de chacun pour retarder le moment du coucher !"

Chacun son rituel du soir

Un parfait livre pour l'heure du coucher ! Si, chez les pandas l'heure du coucher se déroule toujours parfaitement (dents brossées, pyjama mis, prêt à aller au lit), ce n'est pas la même tisane chez tout le monde !

Et chacun y va de son petit rituel pour ne pas aller se coucher : les monstres sous le lit, les doudous qui prennent toute la place, la soif, la faim...

Parce que l'heure du coucher est différente chez tout le monde, ces personnages aux bouilles délicieuses n'accusent pas un "mauvais" fonctionnement. Le dodo, c'est selon les personnalités de chacun, les besoins, les envies...

En somme, de quoi ôter aux enfants l'idée qu'ils font mal les choses et que si, oui, il y a un coucher "idéal", il y a aussi beaucoup d'autres options, dont certaines sont bien plus drôles ! Pour ma part, je suis plutôt Koala ! Et vous, c'est comment le dodo ?

En résumé : un livre à flaps plein d'humour et trop mignon. Chacun son histoire, chacun son dodo ! Parfait pour décomplexer les couchers difficiles.

Delye, Pierre & Hudrisier, Cécile. Au dodo dis donc ! Paris : Didier Jeunesse, 2015. 12€10

Au dodo dis donc !
Au dodo dis donc !
Au dodo dis donc !
Au dodo dis donc !
Au dodo dis donc !

Commenter cet article

maîtresse 23/12/2015 12:09

Je l'ai lu à mes élèves de maternelle (PS MS et GS), ils étaient très intéressés . La lecture s'est suivie d'un temps de langage très riche où chacun a partagé ses rituels. (et j'ai appris à ma grande surprise que certains élèves de 4 ans s'endormaient avec une tablette plutôt qu'avec un livre!)

Julie Fleury 27/12/2015 12:21

Merci d'avoir partagé votre expérience ! Je pensais effectivement que ce livre pouvait déboucher sur un vrai moment de partage, mais aucun moyen de le vérifier... Merci à vous !