Bulles de savon

Publié le par Julie Fleury

Emma Giuliani, Bulles de savon
Emma Giuliani, Bulles de savon

"Pour son deuxième livre, Emma Giuliani nous entraîne dans la poésie des souvenirs d’enfance, depuis les mercredis après-midi à la musique de la pluie, en passant par les cahiers et les billes gagnées.
Chaque page est enrichie de formes à toucher, à soulever, à bouger pour découvrir des surprises cachées. L’ensemble est porté par un graphisme tout en simplicité et en douceur."

Moments de vie, moments de joie

Dans cet album, aux illustrations très douces, Emma Giuliani retrace des petits moments de vie qu'elle n'oubliera pas. Moments éphémères et passés, frêles et délicats comme des bulles de savon, étincelants aussi. Des moments que le lecteur revit avec elle, au fil des pages, au fil des manipulation.

La cueillette des cerises, le cerf-volant un jour de vent, le devanture d'une librairie... Rien de bien compliqué, rien de bien sorcier. Et pourtant, tout est là. La vie, les pépites de bonheur tout simple, tout doux, qui font de la vie un bonbon, une bulle de savon.

Poésie à manipuler

Surtout, ce qui nous incite, lecteur, à revivre avec l'auteur ces petits bonbons au goût de paradis, ce sont les manipulations. Nous aussi, nous voyons sous nos yeux, émerger les moments de bonheur. Mieux que ça : nous créons ces moments de bonheur.

Avec le principe de livre animé, nous faisons (entre autres) rougir les cerises. Et c'est là que cet album prend, à mon sens, toute sa dimensions : il nous rappelle que c'est nous, et nous seul, qui soufflons nos bulles de savon. Les moments de nos vie nous appartiennent et il nous appartient, en retour de les créer !

En résumé : un album magnifique, empreint de tendresse et d'une douce poésie. A manipuler doucement, tranquillement, pour se laisser porter par les Bulles de savon.

Giuliani, Emma. Bulles de Savon. Paris : les Grandes Personnes, 2015. 17€

Bulles de savon
Bulles de savon
Bulles de savon

Commenter cet article