C'est pas ma faute maman !

Publié le par Julie Fleury

Emmanuelle Eeckhout, C'est pas ma faute Maman !
Emmanuelle Eeckhout, C'est pas ma faute Maman !

"Tout a commencé le jour où Lola a décidé de chasser le bison dans le salon. «Ce n’est pas moi, Maman chérie, c’est le chat !»
Et le pauvre Moustache a dû porter une énorme clochette toute la semaine.
Le jour où Lola a préparé une potion magique, dans la cuisine, que s’est-il passé ?
Elle a simplement dit : «Mais enfin, Maman, ce n’est pas moi, c’est le chien!»
Et Nestor a été privé de ses succulentes croquettes au poulet une semaine complète."

Illustrations agréables et fraîches

Dans ces illustrations fraîches et ces coups de crayon, on reconnaît la patte d'Emmanuelle Eeckhout. Entre naïveté du trait et pertinence du regard, c'est tout le petit monde (pas très juste) de Lola qui s'ouvre à nous.

Ce sont les illustrations, surtout, qui viennent servir le propos en lui donnant une légèreté inhérente. Car le tout aurait pu être traité avec gravité : une petite fille impertinente et imaginative accuse les animaux domestiques de ses bêtises. Systématiquement, les animaux sont punis par la maman.

Chute inattendue

Mais ici, ce sujet est tourné sur le plan de l'humour, notamment grâce à sa chute drolatique et parfaitement inattendue (pour ma part).

J'avoue, je m'attendais à une morale ou, du moins, une fin permettant aux enfants de comprendre qu'il ne faut pas accuser les autres (animaux ou personnes). Mais c'était sans compter sur la finesse de l'auteur ! Point de morale appuyée ici, tout se fait dans la dentelle... et c'est un réel plaisir que de découvrir l'image finale !

En résumé : Un album que je ne trouvais que sympa jusqu'à cette chute très drôle et inattendue ! Une histoire de chenapan appuyée par de magnifiques illustrations.

Eeckhout, Emmanuelle. C'est pas ma faute Maman ! Paris : l’École des Loisirs, 2015. 11€

C'est pas ma faute maman !
C'est pas ma faute maman !
C'est pas ma faute maman !

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article