Cinq minutes et des sablés

Publié le par Julie Fleury

Stéphane Servant & Irène Bonacina, Cinq minutes et des sablés
Stéphane Servant & Irène Bonacina, Cinq minutes et des sablés

"Une petite vieille s’ennuie et attend. Mais quand la grande visiteuse arrive, c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Un album délicieux comme un sablé et joyeux comme une ronde." Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?

Farandole et randonnée

Ces cinq minutes rituelles vont se répéter à chaque fin de double page, après chaque activité que propose la Petite Vieille à la Mort.

Car c'est bien à une folle ronde que nous convient ici Stéphane Servant et Irène Bonacina. Tant par la rondeur des dessins, notamment les traits jaunes qui entourent la phrase rituelle : ronds comme un sablé, jaunes comme un soleil ! Mais aussi par ce côté très entraînant, à la manière d'une farandole ou d'une ronde endiablée, dans l'écriture : d'activité en activité, on glisse doucement jusqu'à la fête de folie !

Comme un goût de miel

Le tout nous donne un petit album merveilleux : sucré, délicieux et énergisant, avec un petit goût de sablé sur la fin ! Parfait pour aborder les longues après-midis hivernales, où la grisaille revient en masse : un peu de bonheur et de gaieté dans la journée.

Petit bonus, l'auteur nous donne, bien gentiment, la recette des sablés (testée et approuvée) : 125g de beurre 1/2 sel mou ; 80g de sucre ; 1 jaune d’œuf ; 145g de farine ; 80g de poudre d'amande ; 1 cuillère à café (càc) de gingembre moulu.

Pour le reste de la recette, les étapes en somme, courrez lire le livre, bande de gourmands ! Vous ne le regretterez pas !

En résumé : Une farandole incroyable pour faire passer le temps ! A déguster les jours d'ennui pour retrouver le goût de la vie.

Servant, Stéphane & Bonacina, Irène. Cinq minutes et des sablés. Paris : Didier Jeunesse, 2015. 13€10

Cinq minutes et des sablés
Cinq minutes et des sablés
Cinq minutes et des sablés
Cinq minutes et des sablés
Cinq minutes et des sablés

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article