Dad T.1 Filles à papa

Publié le par Julie Fleury

Nob, Dad ; tome 1 Filles à papa
Nob, Dad ; tome 1 Filles à papa

"Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père...
Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse."

Bd familiale

Une bande-dessinée type familiale, un peu comme Boule et Bill ou Cédric ? Je vous arrête tout de suite ! D'abord, je trouve ça beaucoup plus drôle, peut-être aussi parce que beaucoup moins... comment dire... patriarcal ? Ben oui, les papas de Boule ou de Cédric, il n'entretiennent pas la maison. Tout juste s'ils passent la tondeuse et sortent les poubelles, pendant que maman reste à la maison pour s'occuper des garnements. Ici, rien de tout ça. Dad est un papa, un fier papa débordé de quatre filles issues de quatre mère différentes. Les mamans bossent (en tout cas, on en voit une dans le tome 1) et Dad aimerait bien, lui aussi... Mais il faut des propositions de tournage pour cet acteur... de seconde zone. Ben oui, tout le monde ne peut pas être Brad Pitt quoi !

Les filles sont là pour le soutenir, enfin, des fois. La planche sur la fête des pères est particulièrement tendre et nous plonge dans la réalité d'une relation parent-enfant normale : on s'aime très fort, mais ça n'empêche pas les coups de grisou, les prises de tête et les crises de toutes sortes.

Le quotidien d'une famille nombreuse et recomposée, mais dans laquelle chacun tient aux autres.

Finesse et humour

Toute en délicatesse, l'auteur utilise des personnages bien campés, aux caractères marqués. Cependant, qu'on se garde bien de crier aux stéréotypes, ils sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent sur la couverture. Et j'attends de voir avec impatience si les filles vont grandir et Dad vieillir (oui, marre de l'éternelle jeunesse de Boule).

Les gags et les situations sont drôlatiques sans être grossières ni surjouées. Les traits sont naturellement un peu grossis, mais sans jamais tomber dans l'impossible et les relations entre les personnages sont très justes.

En résumé : une BD pour les enfants autant que pour les parents, à mettre en avant pour une thématique relation père-fille. Toute en humour et en finesse, à suivre avec intérêt !

Nob. Dad. Tome 1 : Filles à papa. Paris : Dupuis, 2015. 9€90

Dad T.1 Filles à papa
Dad T.1 Filles à papa
Dad T.1 Filles à papa
Dad T.1 Filles à papa
Dad T.1 Filles à papa

Publié dans BD jeunesse

Commenter cet article