Dis, pourquoi tu boudes ?

Publié le par Julie Fleury

J. R. Catremin & Arnaud Roi, Dis, pourquoi tu boudes ?
J. R. Catremin & Arnaud Roi, Dis, pourquoi tu boudes ?

"Un grand album pop-up qui raconte l’histoire d’une petite souris qui boude depuis que le jour s’est levé. Un chat l’approche et se formalise de la voir faire la moue. Ça lui coupe même l’appétit, dit-il. C’est maintenant au tour du chien, puis vient le loup, puis l’ours. Tous oublient leurs querelles devant la mine renfrognée de la souris. "

Humour et randonnée

A chaque nouvelle arrivée, l'étrangeté de la situation est répétée : "un chien qui n'aboie pas après un chat et un chat qui ne saute pas sur sa proie, on n'a jamais vu ça."

Mais peu importe qui arrive, la souris ne bouge pas, ne dit rien, ne fait rien. D'ailleurs, elle ne dira pas un mot de tout l'album. La chute, tout à fait inattendue (pour ma part du moins), est amusante et surprenante.

Simple et efficace

Les personnages sont esquissés, à peine ébauchés mais très mignons (particulièrement cette petite souris qui boude). En très peu de traits, les auteurs arrivent à donner un ressenti général : l'incompréhension devant cette attitude étrange de la souris.

Sentiment appuyé par le système des pop-ups. Dans certains livres, les pop-ups ne fonctionnent pas complètement : on ne veut pas ouvrir le livre en entier, pour ne pas l'abîmer, alors les pliages plongent vers l'avant, plus ou moins légèrement.

Ici, c'est parfait ! Effectivement les animaux plongent vers l'avant et donc... vers la souris! Le procédé, dans cet album, fonctionne vraiment bien car tous les regards des animaux convergent vers notre boudeuse.

En résumé : Un très joli album en randonnée, servi par des illustrations très mignonnes et mise en relief simple mais astucieuse.

Catremin, J. R. & Roi, Arnaud. Dis, pourquoi tu boudes ? Paris : Seuil, 2015. 17€

Dis, pourquoi tu boudes ?
Dis, pourquoi tu boudes ?
Dis, pourquoi tu boudes ?

Publié dans livre animé & pop-up

Commenter cet article