Enola Holmes - la double disparition

Publié le par Julie Fleury

Serena Blasco, Enola Holmes, T1. La double disparition
Serena Blasco, Enola Holmes, T1. La double disparition

"Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. [...] Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?"

Rebondissements victoriens

En plus de l'énigme, fichtrement bien menée et superbement illustrée à l'aquarelle, nous sommes aussi plongé en pleine époque victorienne. Eh oui, l'univers de Sherlock, mais en plus féminin, avec toutes les réflexions que cela entraîne sur l'éducation réservée aux ladies, sur les codes vestimentaires oppressants (le corset, le faux-cul...), etc.

Car Enola a été élevée dans une ambiance plutôt libre pour son époque : elle porte encore des jupes courtes (à son âge !), court librement dans les champs, crotte ses vêtements, lit des textes libertins et des romans savants, connaît l'art du déguisement mais pas celui du crochet... Bref, elle ne ressemble en rien à une vraie dame. Et, à la disparition de sa mère, ses frères ont bien l'intention de remédier à ça.

Allez hop ! Au couvent... euh, à l'école pour lady, miss Holmes ! Oui, mais Enola en a décidé autrement. Elle sait que sa mère est vivante, quelque part, et elle compte bien la retrouver. Alors, ni une, ni deux, elle se lance à sa poursuite.

Énigme et découvertes

C'est donc à travers les yeux de notre héroïne que nous découvrons l'Angleterre victorienne, avec tous ses codes, ses valeurs et ses lois. Enola se débrouille bien, mais une affaire vient la distraire de sa propre route : une autre disparition ! Un jeune lord de 12 ans, surprotégé par sa lady de mère, a disparu. L'affaire lui semble louche.

Nous sautons ainsi d'une disparition a une autre. Et Enola nous entraîne, avec elle, dans son sillage.

Pris au jeu, nous ne la quittons plus. Et c'est avec un très grand plaisir que nous suivons Enola dans ses deux enquêtes tout en essayant d'échapper à ses deux frères (largement caricaturés par ailleurs). C'est avec un plaisir tout aussi grand que je découvrirais très bientôt le tome 2 !

En résumé : une bande-dessinée pour jeunes filles ? Pas seulement ! Pour tous les amateurs d'enquête ou tous les holmésiens de cœur. Bien ficelée et superbement illustrée, on se passionne pour cette première enquête d'Enola !

Blasco, Serena. (Adapté des romans de Nancy Springer) Enola Holmes. T1, La double disparition. Paris : Jungle, 2015. 12€

Enola Holmes - la double disparition
Enola Holmes - la double disparition
Enola Holmes - la double disparition
Enola Holmes - la double disparition

Publié dans BD jeunesse

Commenter cet article