La graine du petit moine

Publié le par Julie Fleury

Zaozao Wang & Li Wang, La graine du petit moine
Zaozao Wang & Li Wang, La graine du petit moine

"Au cœur de l’hiver, le Maître offre une graine de lotus vieille de 1000 ans à chacun de ses 3 petits disciples. Chacun, avec son caractère, entreprend de s’occuper de sa graine. Ben l’Ardent la plante immédiatement. Mais la saison est rude. Jing le Studieux apprend tout sur l’art de faire pousser le lotus. Mais la vie a ses secrets que les livres ignorent. Quant à An le Serein, il commence par garder sa graine au chaud contre son cœur. Au printemps, il ira la planter dans l’étang…"

Attendre le bon moment

Les éditions Hong Fei nous offrent une fois de plus un très joli livre sur la culture chinoise. Les illustrations servent à merveille le texte et permettent de prendre le temps, sereinement, d'attendre le bon moment.

Les personnages, brossés en peu de temps et en peu de traits, n'en prennent pas moins une réelle épaisseur. L'univers qui nous est proposé est à la frontière de l'irréel et de l'exotisme : ces petits moines, apprentis de la vie, nous transportent dans un autre monde, empli de la douceur de An le Serein.

En résumé : des illustrations très douces pour un joli conte sur la patience et le bon moment. La version chinoise de notre adage français "rien ne sert de courir, il faut partir à point".

Wang, Zaozao & Huang, Li. La graine du petit moine. Amboise : Hong Fei, 2014. 13€70

La graine du petit moine
La graine du petit moine

Publié dans conte

Commenter cet article