La papote

Publié le par Julie Fleury

Yannick Jaulin & Samuel Ribeyron, La Papote
Yannick Jaulin & Samuel Ribeyron, La Papote

"La papote, une petite poupée de chiffon, fait des crottes d’or lorsqu’on la serre tendrement contre son cœur, en lui fredonnant quelques airs… Mais entre des mains cupides, elle se transforme en monstre, fait des crottes nauséabondes et attaque le jeune roi ! Qui saura la faire revenir à la raison ?"

Poule aux œufs d'or vendéenne

Parsemé de délicieuses pépites de patois, ce conte s'émaille de mots qui sonnent et résonnent quand on les prononcent : "le voisin a jeté la poupée, il l'a garochée au bourrier". Pas besoin de traduction, les dessins explicitent le tout... (bon, pour les curieux : "garocher" signifie "jeter avec violence" et "le bourrier" est un tas d'ordures et/ou de purin).

Les mots dansent, donc. Tout comme la chanson qui fait faire à la poupée des crottes en or : "A la balotte, Marie-Charlotte, qui fait des crottes pour sa Papote". Naturellement, l'histoire est bien rodée : extraite du répertoire même de Yannick Jaulin, conteur de son état, elle roule et tourneboule d'elle-même. Il ne reste plus au lecteur qu'à la lire pour que la Papote prenne vie.

Dessins superbes

Le tout est appuyé par des dessins magnifiques, des illustrations aux frontières de l'imaginaire et du réel. Les crayonnés, à peine effleurés, donnent pourtant l'impression qu'on pourrait toucher les personnages. Il nous suffit de voir les pages où la Papote s'illumine pour comprendre toute la poésie et la magie que peuvent amener les illustrations.

En résumé : Une très jolie revisite de "la poule aux œufs d'or" en Vendée. Les pépites de patois vendéen, tout comme les superbes illustrations, font de ce conte illustré un album en or !

Jaulin, Yannick & Ribeyron, Samuel. La Papote. Paris : Didier Jeunesse, 2015. 12€50

La papote
La papote
La papote
La papote

Publié dans conte

Commenter cet article