Le chien et la lune

Publié le par Julie Fleury

Alice Barberini, Le chien et la lune
Alice Barberini, Le chien et la lune

"Un chien de cirque tombe en admiration devant un élément de décor abandonné : une lune de plâtre qu'il décide de garder. Un album hommage au début du cinéma, dans lequel la narration se fait principalement par des images d'une grande expressivité et d'une belle finesse graphique."

Album (presque) muet

Ce petit bijou de finesse et d'illustration est presque intégralement muet. Seuls six cartons, comme dans le cinéma muet, viennent engager le dialogue. Avec une très grande finesse dans les crayonnés et dans l'attention portée aux personnages (au chien, essentiellement, héro de notre histoire), l'image serait redondante.

Tout se comprend et se ressent. Les illustrations (comme les cartons d'ailleurs) s'étalent dans de grandes double-pages, à la manière d'un écran de cinéma où l'on suit le déroulement d'une histoire.

Hommage à Méliès

Tout est conçu comme un hommage au cinéma muet, et à Méliès plus particulièrement (en raison de cette lune, pleine et entière, personnage complet de notre histoire, bien que muette).

Les illustrations sont découpées en séquence, et le graphisme se sert des plans et de la mise en scène cinématographique pour accentuer les relations entre les personnages ou leurs sentiments.

Ce sentiment est également appuyé par ces fameuses double-pages qui incitent à l'immersion totale, rien ne venant distraire le lecteur de l'image pure. Aucun texte (les cartons, comme à l'écran, possèdent leur page propre), aucune bordure de page... l'illustration remplit tout l'espace. Occupe la place, et l'histoire.

Un petit chef d’œuvre, émouvant et magnifique avec des tracés tout en finesse...

En résumé : un album (presque) muet pour rendre hommage aux débuts du cinéma et à M. Méliès en particulier. Tout de finesse et de poésie, un livre bouleversant !

Barberini, Alice. Le chien et la lune. Dijon : Âne bâté Éditions, 2015. 16€90

Le chien et la lune
Le chien et la lune
Le chien et la lune
Le chien et la lune

Publié dans album muet

Commenter cet article