Le Grand livre des instruments de musique

Publié le par Julie Fleury

Pronto, Le Grand livre des instruments de musique
Pronto, Le Grand livre des instruments de musique

"Un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares : congas, viole de gambe, harpe, flûte de pan, târ iranien, pédale à effets et pleins d’autres encore !"

Découvertes d'horizons instrumentaux

Environ 130 instruments, plus des accessoires... Effectivement, c'est un "grand" livre ! Mais surtout, plus qu'un énième documentaire sur les types d'instruments (à cordes, à vent, bois ou cuivres...) qui composent nos orchestres occidentaux, on se retrouve ici avec un vrai documentaire sur les instruments.

Vous pourrez ainsi découvrir le didgeridoo, le oud ou encore le cor des Alpes (mais si, vous savez, celui qu'utilisent les yodleurs). Chaque instrument est, naturellement, réparti dans sa catégorie. Il est accompagné d'une petite phrase, insistant sur sa caractéristique principale. Du type "ne dites jamais à un joueur de viole de gambe qu'il joue du violoncelle". Ainsi, l'humour émaille constamment les informations documentaires de ce grand livre.

Émaillé d'expressions chantantes

Parlons-en de l'humour ! A chaque double page, vous pouvez retrouver une famille d'instruments (ou une partie de celle-ci) et, en regard, une illustration pleine-page humoristique dans laquelle sont mises en scène des expressions françaises se rapportant à la musique : "nez en trompette", "ne pas savoir sur quel pied danser", "envoyer quelqu'un valser"...

Les expressions sont toutes expliquées à la fin du livre, pas d'inquiétude !

En résumé : un documentaire très complet sur le sujet, qui ne se limite pas aux instruments de l'orchestre classique. A conseiller à tous les passionnés de musique !

Pronto. Le Grand livre des instruments de musique - Pour donner envie de monter le son. Paris : La Martinière Jeunesse, 2015. 14€90

Le Grand livre des instruments de musique
Le Grand livre des instruments de musique

Publié dans documentaire

Commenter cet article