Le secret

Publié le par Julie Fleury

Emilie Vast, Le secret
Emilie Vast, Le secret

"Sur les pages de droite, des animaux dans des décors de plantes et de fruits, comme de petites enluminures, semblent tourmentés par un secret. Pages de gauche, les mêmes animaux, dessinés en grands aplats de couleur, partagent le secret dans des mises en pages dynamiques créées par la morphologie de chacun. Ces plans rapprochés semblent les projeter vers le lecteur lorsqu’ils choisissent de se confier, créant une intimité avec eux."

Tendresse et efficacité

Les illustrations arrivent à rendre, avec peu de décors et de mise en scène, une grande tendresse. Par les dessins d’Émilie Vast, évidemment, mais aussi par ces grands aplats de couleur qui caractérisent les éditions MeMo.

Les tons pastel et les encadrements autour des animaux (à la manière d'une enluminure) confèrent à cet album une petite odeur de doudou.

Cadeau de naissance

Le secret de Renarde n'est pas compliqué à deviner, et les lecteurs aguerris comprendront de suite de quoi il retourne. Pas de chute surprenante, donc. Mais ce n'est pas le but recherché. Ici, c'est l'intimité avec les animaux qui prime.

Car nous suivons le secret, d'animal en animal, de confidence en confidence. Mais aussi d'environnement en environnement, car chaque animal se niche au sein d'une page, entouré de buissons, de baies ou de décors particuliers. Et ce sont de ces environnements particuliers que viendront les cadeaux de naissance.

En résumé : un joli cadeau de naissance pour évoquer tout en tendresse l'attente du bébé.

Vast, Émilie. Le secret. Nantes : MeMo, 2015. 12€

Le secret
Le secret
Le secret

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article