Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément

Publié le par Julie Fleury

Rhéa Dufresne & Arianna Tamburini, Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément.
Rhéa Dufresne & Arianna Tamburini, Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément.

" Attends une minute ! "
" Dans une semaine, c'est les vacances."
" Tu vas passer une demi-journée chez mamie. "

"Autant de notions abstraites pour les tout-petits… Ce livre va les aider à évaluer les durées grâce à des repères bien concrets et parlant pour eux : une seconde, c'est le temps qu'il faut pour faire un bisou ; une minute, pour se lécher les dix doigts pleins de chocolat ; une année, celui au bout duquel on souffle une bougie de plus."

Premier documentaire...

Simple et poétique, les exemples sont pourtant issus du quotidien de l'enfant : un bisou soufflé, se lécher les doigts, le temps pour une banane oubliée de noircir... Des exemples souvent teintés d'humour pour apprendre à comprendre le temps.

Les illustrations, très colorées, ne sont pas sans rappeler l'univers de l'album. D'ailleurs le ton employé s'en rapproche aussi (un "bisou soufflé"). Et pourtant, il s'agit bien d'un documentaire : un classement est fait, de la plus petite mesure de temps, à la plus grande (l'année).

Pour appréhender le temps.

Le temps est celui de l'enfant et de celui qu'il entend au quotidien : de la seconde à l'année. Chaque temporalité donne lieu à une double-page et quelques petits exemples.

Juste de quoi donner une idée aux enfants, de quoi prendre la mesure du temps, et de sa variabilité ! Car le temps, c'est bien connu, passe plus vite si l'on joue ou si l'on doit attendre, travailler ou aller se coucher !

En résumé : De l'humour, des illustrations graphiques et colorées pour appréhender, au quotidien, le temps qui passe. Le petit + : des paper toys à découper !

Dufresne, Rhéa & Tamburini, Arianna. Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément. Nice : Les Editions du Ricochet, 2015. 12€50

Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément
Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément

Publié dans documentaire, tout-petits

Commenter cet article