Le zizi des mots

Publié le par Julie Fleury

Elisabeth Brami & Fred L., Le zizi des mots
Elisabeth Brami & Fred L., Le zizi des mots

"Vingt exemples illustrés pour s'étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos. Pour accompagner la sortie du livre, Talents Hauts invite les lecteurs à proposer leur page pour Le zizi des mots sur le tumblr : http://lezizidesmots.tumblr.com "

Pour réfléchir

"Jugez-en. Le même mot désigne au masculin une personne mais au féminin un objet voire un animal. [...] N'attendez ni réponses ni solutions de cet album qui n'a pas la prétention de révolutionner le vocabulaire ni les mœurs de la planète, mais simplement de soulever des questions."

Parce que le langage reflète la façon de penser d'une société, il n'est jamais inutile de se questionner sur les mots que nous employons. Ici, Elisabeth Brami et Fred L. mettent l'accent sur le machisme prégnant de la langue française : quand le mot masculin renvoie à un personnage ou à un métier, le féminin est objet. Tout comme la femme est objectivée dans notre société. Ne dit-on pas "une potiche" mais jamais "un pot" pour une personne (souvent femme) servant de décoration vivante ?

Des illustrations très rétros et colorées viennent servir le propos : le jardinier, homme à l'aspect sympathique, gestionnaire paternaliste de son jardin, a fière allure. Tandis que la jardinière, pauvre contenant de terre, recueille les plantes en son sein pour qu'ils y grandissent (ah tiens ?).

Noble initiative

L'initiative, comme très souvent chez l'éditeur "Talents Hauts", est noble. Défendre la cause des femmes, le droit à la différence et l'égalité des genres, tout en finesse et réflexion. Car ce petit documentaire/imagier n'est pas moralisateur pour deux sous. Comme le précise l'introduction, il ne s'agit pas de réformer la langue française, ni même de changer les mœurs (quoi que...), mais bien de s'interroger sur ce qui est. Et sur le pourquoi de cette situation.

Même si quelques uns des exemples choisis sont parfois un peu forcés à mon goût (chez moi, la marquise est une femme possédant un marquisat, non un fauteuil), le but est surtout d'attirer les enfants de 7 à 77 ans (comme dirait l'autre) sur le machisme de la langue française. L'idée, à mon sens, est de faire prendre conscience d'un état de fait et de susciter le débat. Le reste dépend de nous !

En résumé : des dessins percutants pour une réflexion sur les genres et la place de la femme dans notre société en passant par le langage, même si quelques exemples me semblent un peu forcés.

Brami, Elisabeth & Fred L. Le zizi des mots. Vincennes : Talents hauts, 2015. 12€90

Le zizi des mots
Le zizi des mots
Le zizi des mots
Le zizi des mots
Le zizi des mots

Publié dans documentaire, imagier

Commenter cet article