Lucile Finemouche & le Balafré

Publié le par Julie Fleury

Juliette Vallery, Annabelle Fati & Yangui Dumont, Lucille Finemouche & le Balafré
Juliette Vallery, Annabelle Fati & Yangui Dumont, Lucille Finemouche & le Balafré

"Une affaire coriace attend Lucile Finemouche et son associé, le Balafré, de l'agence de détectives privés 3ID. La célèbre auteur Agatha Holmes a été cambriolée : son manuscrit a disparu. Pour le dérober, le voleur a suivi un scénario qu'elle avait elle-même imaginé dans son dernier roman policier. Parmi les principaux suspects : un magicien, un valet fantôme et... un chat ! Le terrain d'enquête devient celui d'une confrontation inattendue avec l'irrationnel. Le premier tome d'une saga à rebondissements, agrémenté d'illustrations en noir et blanc."

Enquête intrigante et haletante

Le roman nous place directement au cœur de l'intrigue. Pas d'incipit, pas de mise en place de la situation, pas de présentation des personnages, rien. Enfin si. Une galerie des personnages (voir les images de l'album) permet de mettre tout de suite des visages sur les noms. Pratique. D'autant plus que le lecteur, parfois un peu perdu dans les étalages de noms inconnus, pourra s'y reporter, le temps de prendre ses marques.

Hormis cette petite histoire de multiples personnages, l'histoire est captivante. Placé du côté de Lucile, fine détective mais pas omnisciente, le lecteur est confronté aux découvertes et aux indices... mais aussi au doute.

Parfois, on adopte le point de vue du Balafré, qui découvre d'autres indices. Le côté captivant du roman provient essentiellement de ce double point de vue : le lecteur finit par en apprendre plus que les personnages et les voit faire (quelques fois) de mauvais choix!

Une série accrocheuse

Si la fin du tome conclut vraiment l'enquête en cours (un peu à la manière d'Enola Holmes), on ne nous annonce pas moins une suite à venir.

Les deux amis se retrouvent "chez Fredo", comme entre deux enquêtes, quand l'ennui commence à pointer le bout du nez. Et en même temps, ce n'est pas vraiment un retour à la situation initiale : désormais, on connaît le vrai nom du Balafré ! Mais je ne vous dirais rien, il faudra aller le lire par vous-mêmes ! D'autant qu'un mystère semble y être lié...

En résumé : L'enquête est haletante et les (trop?) nombreux personnages sont bien écrits. Un bon roman policier mêlant fantastique (magie) et science-fiction (voyage temporel).

Vallery, Juliette, Fati, Annabelle & Dumont, Yangui. Lucile Finemouche & le Balafré. T1. La dimension Chronogyre. Arles : Actes Sud junior, 2015. 12€

Lucile Finemouche & le Balafré
Lucile Finemouche & le Balafré

Publié dans roman dès 12 ans

Commenter cet article