Trees (Tome 1)

Publié le par Julie Fleury

Warren Ellis & Jason Howard, Trees
Warren Ellis & Jason Howard, Trees

"Cela fait maintenant dix ans qu'ils ont atterri. Ils sont présents sur toute la surface du globe. Depuis, rien. Aucun contact. Ils se tiennent là, profondément enracinés tels des arbres d'une espèce extra-terrestre. Dix ans qu'ils maintiennent cette pression silencieuse sur notre monde, sur notre activité, indifférents à notre présence. Cela fait dix ans que nous avons découvert la présence d'une autre forme de vie dans l'univers, mais cette forme de vie n'a jamais reconnu notre existence en tant qu'espèce intelligente, voire vivante..."

SF et dystopie

Les Trees (arbres en anglais) sont une espèce extraterrestre qui a "envahit" la Terre et s'y est implantée. Warren Ellis ne s'intéresse pas aux bouleversements (climatiques ou autres) qu'a pu causer leur arrivée en tant que telle : déplacements de population, raz-de-marée... L'intrigue débute 10 ans après leur arrivée. Ils sont déjà installés et, pour la plupart des humains, font partie du paysage.

Le comics se penche davantage sur la société humaine et ses interactions (ou plutôt ses actions, les arbres n'ayant aucun contact avec les humains) avec les arbres : comment ils s'en servent, les études qu'ils peuvent mener dessus...

L'histoire se place dans un futur qui est le nôtre, où rien ne nous est tout-à-fait étranger, hormis cette présence insolite. Les personnages principaux nous sont presque familiers, car cette société sombre et peu réjouissante qui y est dépeinte est la nôtre.

Critique sociétale

Plus que sur la présence extraterrestre, le scénario porte davantage sur le fait que ces "arbres" n'ont jamais pris la peine de communiquer avec nous. Considérant l'espèce humaine comme quantité négligeable ou lui dédaignant son statut d'être vivant ? Impossible de le savoir.

L'attention se concentre donc forcément sur les agissements des humains, plus que sur ceux des extraterrestres. Et Warren Ellis, connu pour ses critiques de la société (notamment dans le comics Transmetropolitan), offre ici un nouvel opus à ce sujet, sombre mais magnifique.

Cependant, à l'inverse de Transmetropolitan, la critique se fait en douceur (si l'on puis dire : les armées nucléarise des populations ou profitent des arbres pour implanter leur puissance militaire) : pas d'éclat de voix ou de résistance armée. L'auteur se permet même de faire d'un des personnages principaux un acteur de premier ordre de "Aube dorée"...

Le scénario, particulièrement bien ficelé (les histoires se croisent avec fluidité) malgré une légère déception sur la fin (et une attente pour la saison 2), est appuyé par une illustration pertinente, réaliste et magnifique !

En résumé : un comics fort et captivant sur une invasion extraterrestre qui est surtout un bon prétexte pour se pencher sur notre société. A découvrir absolument pour les fans de SF !

Ellis, Warren & Howard, Jason. Trees (tome 1, #1-8). Paris : Urban Comics, 2015. 10€ (prix de lancement jusqu'au 31/12/15).

Trees (Tome 1)
Trees (Tome 1)
Trees (Tome 1)
Trees (Tome 1)

Publié dans BD grands ados

Commenter cet article