Yellow yellow

Publié le par Julie Fleury

Franck Asch & Mark Alan Stamaty, Yellow yellow
Franck Asch & Mark Alan Stamaty, Yellow yellow

"Dans les rues agitées de la ville, un petit garçon trouve un chapeau jaune par terre. Des images fourmillant de gags et de surprises visuelles. La réédition d'un chef d'œuvre de la littérature jeunesse américaine (première édition en 1971), devenu introuvable."

Détails et pépites d'or

Je dois bien avouer que cet album ne m'inspirait pas du tout, à première vue. Puis, je me suis dit "allez, c'est différent, ça changera de ce qu'on voit toujours". J'ai tourné le livre, direction quatrième de couverture, histoire de noter les informations essentielles... et là, la révélation ! Au cœur de la 4e, une petite inscription, mine de rien, sur un mur (ou ce qui s'en rapproche) : "Est-ce que quelqu'un a déjà lu la quatrième de couverture ?"

Voilà, tout l'album est comme ça, des petites pépites à chaque tournant, à chaque détail... Des inscriptions (comme ce pot de peinture philosophe), des détails cachés, des petites découvertes... Des petits riens qui donnent le sourire ! Alors, oui, j'ai bien fait de prendre ce petit album, et de décider de prendre le temps de le feuilleter "rien qu'une minute, pour voir", parce que je l'ai dévoré (deux fois) !

Humour et absurdités

Les pépites drôlatiques peuvent aussi déranger. Un humour décalé, tout droit issu des États-Unis pendant les années 70 (ben oui, c'est une réédition), que tous ne vont pas apprécier.

Les personnages, souvent tordus et tarabiscotés, voire déformés, peuvent perturber, en tout cas déranger. Car dans cet univers, rien n'est tout à fait normal. Les gens qui attendent le bus sont priés de ne pas rester debout, les pots de peinture philoloquent (ils philosophent en soliloque)... Cet univers étrange qui peut être le nôtre quand on survole les pages, devient radicalement autre quand on s'y attarde.

Étrange distorsion de la réalité qui produit, pour ma part, un étonnement permanent et ravi !

En résumé : Une jolie réédition d'un album qui ne m'attirait pas nécessairement mais qui est à découvrir absolument ! Attention, humour absurde et décapant droit devant.

Asch, Franck & Stamaty, Mark Alan. Yellow yellow. Arles : Actes Sud, 2015. 15€90

Yellow yellow
Yellow yellow
Yellow yellow

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article