Bonne nuit (réédition)

Publié le par Julie Fleury

Charlotte Zolotow & Bobri, Bonne nuit
Charlotte Zolotow & Bobri, Bonne nuit

"La nuit est tombée, les animaux vont se reposer : chat ou chien, mais aussi pigeon, chenille, araignée, sauterelle ou tortue s’installent dans des positions parfois surprenantes."

Belle réédition

Publié pour la première fois en 1958, Bonne nuit agit comme une comptine ou une berceuse. Petit rituel avant de dormir, l'album permet de rassurer sur le monde de la nuit, inquiétant et inconnu (ou bien inquiétant parce qu'inconnu?).

La BNF a exhumé l'album de ses fonds de tiroir et c'est avec bonheur qu'Albin Michel a pris en main sa réédition.

Un album pour l'heure du coucher

Ici, Charlotte Zolotow ne dresse pas la liste des choses à faire avant de se coucher. A la différence du (très bon) album Au dodo, dis donc !, l'enfant n'assiste pas aux rituels de coucher des autres. Les pages se tournent et l'on découvre les animaux déjà endormis, parfois dans d'étranges postures : les chevaux dorment debout, les pigeons blottis entre eux, les poissons bouche ouverte.

Chaque illustration, en pleine page, renvoie (façon miroir) à une page de texte, très poétique, expliquant comme dorment ces bestioles. La poésie de Charlotte Zolotow et les magnifiques illustrations de Bobri, toutes en nuance de vert, de rose et de gris, se renvoient superbement la balle pour former un album du soir doux et apaisant.

En résumé : Une réédition d'un album tout en tendresse et délicatesse. Un aperçu des différentes heures de sommeil chez les animaux, depuis les chenilles jusqu'à la chambre des enfants, blottis sous leur couette.

Zolotow, Charlotte & Bobri. Bonne nuit. Paris : Albin Michel, 2015. 15€

Bonne nuit (réédition)
Bonne nuit (réédition)

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article