C'est l'histoire du poisson bavard

Publié le par Julie Fleury

Rémi Courgeon, C'est l'histoire du poisson bavard
Rémi Courgeon, C'est l'histoire du poisson bavard

"Entre Findus et Colin, c'est le coup de foudre. Le premier est un poisson, le second, un petit garçon. Rapidement Colin découvre le langage de Findus et peut alors communiquer avec lui. Mais un poisson qui parle, c’est très bruyant et cela fait perdre patience au père de Colin. Heureusement, c'est un poisson malin."

Amitié et code secret

C'est une belle histoire que nous raconte ici Rémi Courgeon. L'histoire d'une amitié entre un petit garçon (Colin) et un poisson rouge (Findus). Ils se rencontrent d'abord à l'animalerie, lorsque Colin, abasourdi devant la quantité de poissons proposés, n'ose pas se décider. Il ne vient pas acheter un poisson, il cherche LE poisson.

Et il le trouve. Findus devient un vrai compagnon de route. Enfin, de bocal. Les deux amis communiquent sur la base du décryptage des bulles de Findus. Pour les amateurs de code secret, c'est parfait !

Plus tard, le poisson demandera à retourner dans la rivière et le garçon, pour le bonheur de son ami, devra apprendre à s'en séparer (pour le plaisir d'une chute tendre et surprenante).

Rencontre interculturelle

C'est une vraie rencontre entre deux mondes qui s'opère ici. L'enfant et le poisson apprennent à communiquer ensemble et Colin découvre ainsi le monde selon Findus, un monde dont il ignorait tout ou presque.

Au delà du dialogue, on retrouve certains marqueurs de l'interculturalité : les mondes différents et la communication qui s'établit petit à petit, on l'a dit. Mais on trouve aussi la notion de faire un pas vers l'autre quand d'autres personnages (le père de Colin, notamment) sont simplement réfractaires à cet échange.

Autre élément important : Colin devra relâcher Findus, lui rendre sa liberté pour que la rencontre soit complète. Prisonnier d'un monde qu n'est pas le sien, le poisson ne se situe pas vraiment à égalité avec le garçon. Lorsque ce dernier finit par le libérer, la rencontre peut enfin avoir lieu.

En résumé : L'histoire drôle et touchante d'une amitié entre un garçon et un poisson très bavard et un peu bruyant. Le tout illustré par de magnifiques aquarelles et encres de chine.

Courgeon, Rémi. C'est l'histoire du poisson bavard. Paris : Seuil jeunesse, 2015. 13€50

C'est l'histoire du poisson bavard
C'est l'histoire du poisson bavard
C'est l'histoire du poisson bavard

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article