CP, ça veut dire quoi ?

Publié le par Julie Fleury

Edouard Manceau, CP, ça veut dire quoi ?
Edouard Manceau, CP, ça veut dire quoi ?

"Très peu d’élèves de CP connaissent la signification de ce sigle qui symbolise pourtant pour eux le passage vers la cour des grands. Avec la virtuosité et l’humour qu’on lui connaît, Édouard Manceau décline ces deux initiales à l’infini pour nous proposer un inventaire à la Prévert aussi beau que ludique."

Encyclopédie pratique et poétique

Les illustrations sont à la fois mignonnes (surtout les trois petits pingouins) et jolies. L'humour et la drôlerie qui se dégage de cet album encyclopédique provient essentiellement de ces mises en image d'expressions improbables. J'aime beaucoup, par exemple, les "chaussettes de pieuvre".

A travers les lettres CP, se déclinent à l'envie des développés plus ou moins probables. Du possible au surnaturel, tout y passe. Les termes sont parfois mis en avant, en pleine page, parfois regroupés en de longues listes rythmées qui créent alors comme une petite sarabande.

Exhaustive et longuette

Pour ma part, j'ai voulu tout lire d'une traite... grave erreur. Si je parle ici d'encyclopédie, c'est parce que l'album vise (presque) à l'exhaustivité. Quatre-vingt pages sont ainsi dévolues aux pingouins et à leur imagination. Même si les textes sont rythmés et, de toute évidence, découpés et réfléchis, on finit par se lasser de ces listes à rallonge.

En revanche, si on ouvre une page ou deux, on lit, on feuillette, on y revient... alors oui, le livre prend son sens. Il devient un petit manuel de français, pour partir à la découverte des mots, de la langue et de la sémantique.

D'autant plus que la dernière page présente ce qu'est le Cours Préparatoire et ce qu'on y fait "pour de vrai". Ce qui permet à l'enfant, non seulement de jouer avec les mots, mais aussi d'apprendre le sens de ce sigle complètement abstrait pour lui.

En résumé : Cet album tient presque plus de l'encyclopédie que d'un livre documentaire. A feuilleter de ci delà, au gré des envies et des humeurs. Il peut constituer un bon point de départ pour un atelier, une animation ou une réflexion pédagogique sur la langue et les mots.

Manceau, Edouard. CP, ça veut dire quoi ? Toulouse : Milan, 2015. 14€90

CP, ça veut dire quoi ?
CP, ça veut dire quoi ?

Petite "bande-annonce" du livre proposée par les éditions Milan jeunesse.

Commenter cet article