Os court !

Publié le par Julie Fleury

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, Os court !
Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, Os court !

"Des squelettes qui tremblotent, des os dérobés, une créature orange non identifiée, mais quel est ce périple qui menace la tranquille ville d'Ostendre ? Heureusement, le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe et d’une calculette, mène l’enquête."

Enquête palpitante

Une terreur, un monstre, un ogre, une calamité rôde dans la ville d'Ostendre. Les habitants sont terrifiés, tétanisés, complètement apeurés. Quelqu'un, une grande lueur orange, vole leur os ! C'est du jamais vu! Le voleur prend ici un humérus, là un tibia... enfin, ce n'est pas un monde d'avoir peur pour ses os !

L'enquête est menée par le fameux détective Sherlos, calculette en main (si, si, il y a raison de compter), il va s'acharner à résoudre le mystère. Nous entrons donc de plein pied dans une enquête policière haletante, à la poursuite d'un voleur bien mystérieux. Le récit est bien mené, bien écrit et le lecteur est avide de connaître la chute.

Le tout est mené avec beaucoup d'humour. Car les petits comme les grands pourront s'amuser des jeux de mots et des petits clins d’œil disséminés un peu partout. Chaque petit détail a un sens dans l'histoire ou renvoie à ce que nous connaissons : examinez, par exemple, le journal que vend le squelette dans la rue (l'illustration rouge et bleue), regardez mieux son titre... Ah ! Vous voyez ?

Chaque page recèle ainsi son lot de sourires improvisés pour les lecteurs dont le regard se perdrait dans les détails de la page. Alimentant ainsi l'histoire, déjà bien ficelée, ils détournent aussi l'attention de la chute, qui nous surprend d'autant plus.

A deux phalanges du d'os'cumentaire

La jaquette du livre se déplie, révélant un squelette humain géant !
(enfin une utilisation maligne et réfléchie de ses trucs qui embêtent tout bibliothécaire responsable de l'équipement)

On peut donc apprendre où se situent le péroné, le tibia, les phalanges... Tous ces bout d'os dont l'album nous parle sans cesse. Car, croyez-le ou non, tous les os du corps humain seront nommés dans ce livre !

Au croisement du documentaire donc, oui, mais pas seulement. Parce qu'en plus de ses nombreuses qualités : ça rime de partout !

En résumé : une enquête palpitante, les illustrations dynamiques de Joëlle Jolivet, des informations sur les os du corps humain... et une chute inattendue et drôle ! Que demander de plus ?

Fromental, Jean-Luc & Jolivet, Joëlle. Os court ! Paris : Hélium, 2015. 15€90

Os court !
Os court !
Os court !

Publié dans album jeunesse

Commenter cet article