Petites bêtes

Publié le par Julie Fleury

Angela DiTerlizzi & Brendan Wenzel, Petites Bêtes
Angela DiTerlizzi & Brendan Wenzel, Petites Bêtes

"Elles rampent, elles chantent, elles mordent et certaines d'entre elles puent ! De qui parle-t-on ? Des petites bêtes, bien sûr, qui grouillent au sol ou volent dans le ciel. Découvre ce monde fascinant en dévorant ce livre !"

Suivez la coccinelle !

En suivant (et cherchant) la petite coccinelle dans le jardin, sous terre et dans les herbes, nous partons à la découverte de ses semblables.

Nous découvrons ainsi les insectes par "catégories" même si elles ne sont pas définies en tant que telles (d'ailleurs, ça serait un bon ajout). En revanche, le lecteur découvre sans contrainte, dans l'ordre qu'il le souhaite, les différents insectes.

Petit bonus : les noms des insectes ne sont pas insérés dans les images, pour ne pas saturer la lecture d'informations. On peut les retrouver tous à la fin de l'album, pour les petits curieux !

De très belles illustrations

Ce qui rend aussi ce documentaire agréable à lire (surtout pour moi, qui ai un peu de mal avec les documentaires en général), c'est ce côté album, justement. Le propos est illustré avec finesse et humour et les "petites bêtes" ne sont plus des insectes grouillants et répugnants mais des animaux, comme tous les autres, dépeints dans leur environnement naturel.

Les jardins, herbes hautes, tapis de mousse sont rendus lumineux, quasi solaire. Et même les insectes qui vivent sous terre ou dans de sombres recoins ont droit à un magnifique décor. Que ce soit par les textes, rythmés et drôles, ou dans les sublimes illustrations, on ressent surtout la grande tendresse avec laquelle Angela DiTerlizzi et Brendan Wenzel ont traité leur sujet.

En résumé : Illustrations sublimes dans cet album/documentaire pour découvrir les insectes avec humour et tendresse.

DiTerlizzi, Angela & Wenzel, Brendan. Petites Bêtes. Paris : Circonflexe, 2015. 13€

Petites bêtes
Petites bêtes
Petites bêtes

Commenter cet article