Peut-être que le monde...

Publié le par Julie Fleury

Alain Serres & Chloé Frase, Peut-être que le monde...
Alain Serres & Chloé Frase, Peut-être que le monde...

"Peut-être que le monde est né d'un volcan de bleu qui a recouvert la Terre d'eau et que, dans un rayon de lumière, des algues ont poussé, nourrissant les premiers poissons ?
Ou peut-être qu'un volcan rouge a émergé du noir encre de l’univers, faisant naître coquelicots et batraciens ?
L'album enchaîne une suite d'hypothèses oniriques sur les origines de la vie, tout en nous menant à réfléchir sur l'avenir bien réel de notre planète."

Poésie des origines

Entre mythe originel, voyage onirique et poésie, l'album proposé par Alain Serres et Chloé Fraser nous emporte dans un monde rêvé, fantasmé : le nôtre. Celui qu'il aurait pu être aux origines, celui qu'il est peut-être encore.

Dans une infinité de possibles, dans une explosion de couleurs, peut-être que le monde est advenu. Peut-être aussi que c'est à nous de protéger cette poésie, cette beauté et ces couleurs.

Conscience de notre monde

Car cet album permet de s'éveiller à la beauté de notre monde et, par extension, au gâchis que l'humanité est en train de mettre en œuvre.

La dégradation de notre planète, de la beauté de la Terre, de la vie qu'elle contient. Nous sommes en train de détruire tous ces peut-être grandioses que les auteurs nous mettent sous les yeux. Loin d'une terre créée par un dieu, quel qu'il soit, ici se met en scène des potentielles générations (ou plutôt auto-générations) d'une Terre par ses couleurs, par sa matière.

En résumé : Un album très beau aux puissantes illustrations qui emportent le lecteur dans un tourbillon de possibilités, dans un rêve éveillé au commencement de la Terre.

Serres, Alain & Fraser, Chloé. Peut-être que le monde... Voisins-le-bretonneux : Rue du Monde, 2015. 18€50

Peut-être que le monde...
Peut-être que le monde...
Peut-être que le monde...

Publié dans album jeunesse, poésie

Commenter cet article