Pomme pomme pomme

Publié le par Julie Fleury

Corinne Dreyfuss, Pomme Pomme Pomme
Corinne Dreyfuss, Pomme Pomme Pomme

"Pommier. Pomme. Poum ! Tombée. Croc ! Croquée… Ne reste alors que la graine qui, une fois arrosée, donnera à son tour un pommier… pour tout recommencer."

Album pour tout-petit

Il était une pomme... sur un pommier. L'essentiel est présent : la pomme, bien rouge à croquer. Elle s'étale en pleine page ou tombe, de la page de gauche à la page de droite, dans le sens de l'histoire. Pas de décor superflu, pas d'éléments à regarder à gauche ou à droite. Notre histoire, c'est celle de cette pomme, un point c'est tout.

Facile à lire, à retenir, presque comme une chansonnette, ce petit album se déguste tout seul.

Virelangue chantant

A la frontière du tout premier documentaire, ce petit livre peut aussi se lire comme une comptine ou un petit poème chanté. Les onomatopées présentes sur chaque page renforcent cet esprit enfantin. "Poum poum poum... tombée !"

On ne tombe jamais dans le niais, même si le ton et le dessin sont clairement enfantins. Il s'agit d'une histoire simple servie par une illustration qui l'est tout autant.

En résumé : Sorte de virelangue chantant sur le cycle de la pomme. Un album coloré et entraînant pour croquer la vie à pleine dent !

Dreyfuss, Corinne. Pomme, pomme, pomme. Paris : Thierry Magnier, 2015. 11€90

Pomme pomme pomme
Pomme pomme pomme

Publié dans album jeunesse, tout-petits

Commenter cet article