Un petit bois mystérieux

Publié le par Julie Fleury

Susumu Shingu, Un petit bois mystérieux
Susumu Shingu, Un petit bois mystérieux

"Du soleil levant au soleil couchant, dans le petit bois mystérieux, tout se lève et se soulève et, au crépuscule, tout se couche et se replie avec la lune dans ce très beau pop-up poème façonné par Susumu Shingu."

Un poème en couleur et en 3D

L'idée de cet album était de mettre en poésie la vie cachée, semble-t-il, d'un bois ou d'une forêt. Pour ce qui est du côté poétique, oui, pourquoi pas. Mais très court, le poème. On pourrait comparer ça à un haïku en 3D. Et si, d'habitude, je suis très réceptive à la poésie, de tous horizons et de toutes formes, celle-ci m'a laissé un sentiment d'inachevé. J'ai eu l'impression, pendant tout l'album, de passer à côté de ce qu'a voulu dire l'auteur.

Les couleurs sont jolies et l'animation bien construite. Mais peut-être est-ce le texte qui pêche. J'aurais presque préféré un livre "muet", sans texte, nous laissant la seule appréciation du dessin et de notre imagination. C'est l'explicitation de chaque page, de chaque animation, qui, je crois, m'a un peu fait sortir de la poésie de l'album.

Meh.

Ben oui, vous savez, il y a des livres qui font "waouh !", d'autres "bêêêrk", certains sont juste "What the F**?!" et d'autres... d'autres sont juste "meh". Du genre d'un mouais un peu sceptique. Celui-ci, pour moi, se range dans cette catégorie. Je n'ai pas été convaincue par le contenu, ni même par l'animation, à vrai dire.

Je l'ai pourtant lu deux fois. Et une troisième, juste pour les illustrations en 3D. Et pourtant, non. Y'a rien qui croche. Je ne sais pas, il y a des livres comme ça. Je n'ai pas d'animosité particulière à son égard mais... non. Autour de la table, pendant les Petites Pages, les avis divergeaient : "c'est beau", "sympa", "moi, j'aime pas"... mais ce qui revenait le plus c'est "tiens, lis ça et dis moi ce que tu en penses". Résultat ? "Meh".

En résumé : un livre animé coloré, comme un petit poème. Un poème très court. Peut-être un haïku. Un pliage consciencieux... peut-être un brin cher par rapport au contenu.

Shingu, Susumu. Un petit bois mystérieux. Paris : Gallimard jeunesse, 2015. 25€

Un petit bois mystérieux
Un petit bois mystérieux

Publié dans livre animé & pop-up

Commenter cet article