Le coq d'or

Publié le par Julie Fleury

Alexandre Pouchkine, raconté par Denis Podalydès, Le Coq d'Or
Alexandre Pouchkine, raconté par Denis Podalydès, Le Coq d'Or

"Le mage offre au Tsar Dadon un coq magique qui lui garantira la protection des frontières de son royaume ; il exige en échange la promesse du tsar de réaliser un vœu qu’il formulera plus tard… C’est le point de départ de ce conte d’Alexandre Pouchkine, superbement illustré par Étienne Guiol, et autour duquel les Percussions Claviers de Lyon ont bâti une véritable cathédrale sonore."

Histoire élégante et originale

Le conte, en lui-même, est superbe. L'histoire, bien que reprenant des trames communes au conte (un don précieux contre un souhait inconnu qu'il faudra exaucer plus tard), est une belle surprise.

L'histoire, basée sur Le Coq d’or de Rimski-Korsakov (compositeur russe de la seconde moitié du XIXᵉ siècle), est à la fois originale, élégante et passionnante. Les personnages, nécessairement un brin caricaturaux (pour les besoins du genre), disposent chacun d'un caractère propre qui ne se réduit pas seulement à leur stéréotype.

Le tout est servi par de somptueuses illustrations : le blanc tranche sur le fond noir et semble faire émerger l'histoire au fil des pages. L'univers du conte semble presque être en relief, tant le contraste est important et la richesse des illustrations est soulignée par quelques touches dorées de-ci de-là au fil de l'histoire.

L'album montre une grande cohésion entre les dessins et le texte, cohésion qui, allant théoriquement de soi, est toujours agréable à retrouver dans les faits.

A déguster et à écouter

L'album, bel objet en soi, se double d'un livre audio. En effet, le conte est lu par Denis Podalydès dont la voix est accompagnée des Percussions et Claviers de Lyon.

Le bel objet se transforme en beau moment, à partager ou non, en prenant le temps d'une lecture qui se déploie, lentement, au gré de l'histoire. Car l'originalité de cette lecture, à mon sens, est de laisser la part belle aux silences. Laissant alors toute latitude au lecteur de goûter les illustrations ou, simplement, de laisser résonner le texte.

Les silences ne sont pas, pour autant, des vides. De nombreux temps purement musicaux viennent alimenter le récit et en faire une véritable œuvre à part entière.

En résumé : Un très bel album aux illustrations superbes, un conte russe original mettant en scène une histoire élégante, pour écouter tranquillement la belle voix de Podalydès et les somptueuses musiques. Une belle découverte !

Pouchkine, Alexandre (conte), Podalydès, Denis (voix), Les Percussions et Claviers de Lyon (musique) & Guiol, Etienne (illustrations). Le Coq d'Or. S.l. : Harmonia Mundi, Little Village, 2015. 22€

Pour écouter : rendez-vous ici.

Le coq d'or
Le coq d'or
Le coq d'or
Le coq d'or

Publié dans conte, livre audio

Commenter cet article