Mon tour du monde géant des animaux

Publié le par Julie Fleury

Laure Du Faÿ, Mon tour du monde géant des animaux
Laure Du Faÿ, Mon tour du monde géant des animaux

"Le plus grand imagier du monde ! Un album géant tout en carton pour apprendre à reconnaître les animaux dans leur milieu naturel. 6 grandes scènes (la forêt, la ferme, la savane, la jungle, le Grand Nord, la mer) et 150 animaux. Par Laure du Faÿ, une illustratrice au style affectif, en phase avec les petits."

Un premier documentaire réussi

Tant au niveau des illustrations que de la présentation générale, cet album/documentaire/imagier est une belle réussite. Les dessins ont un je-ne-sais-quoi de naïf tout en gardant une dimension réaliste, indispensable au documentaire.

Les planches, même si toutes ne crient pas d'une originalité folle (je pense ici à la ferme, par exemple), elles mettent tout de même en scène une grande variété d'animaux.

Le texte, très peu présent (une simple bande sur le côté gauche de la page), permet de laisser l'enfant partir à la découverte du monde qui lui est offert sans le guider outre mesure. Seuls quelques animaux ont droit à leur nom dans cette bandelette (9 précisément), alors que la page en contient bien plus (souvent une petite trentaine).

C'est pourquoi vous pouvez retrouver tous les animaux présents, librement, sur le site de l'éditeur (ici). Ce qui laisse le champ libre aux petits curieux d'explorer plus avant sans surcharger de texte et de blabla ceux qui ne cherchent qu'à s’immerger dans un monde inconnu.

En résumé : au carrefour de l'imagier et du premier documentaire, Laure Du Faÿ signe là une belle plongée dans le monde animal.

Du Faÿ, Laure. Mon Tour du monde géant des animaux. Paris : Sarbacane, 2015. 22€

Mon tour du monde géant des animaux
Mon tour du monde géant des animaux
Mon tour du monde géant des animaux

Commenter cet article