Bonne année 2016

Publié le par Julie Fleury

Bonne année 2016

Voilà qu'une nouvelle année pointe le bout de son nez, dehors l'hiver semble se décider à arriver... enfin.

Et l'année commence par un anniversaire, bien triste mais aussi porteur d'espoir. Parce qu'aujourd'hui, en 2016 autant qu'en 2015, je suis (encore) Charlie !

La liberté d'expression ne saurait se réduire à quelques mots. Ce n'est pas une simple phrase, ni même un mantra auquel chacun serait libre d'adhérer ou non. Sur cette liberté, principe fondateur de notre société, se base notre diversité culturelle (dans le sens de culture des peuples mais aussi de culture littéraire et artistique).

C'est de cette liberté d'expression et de la richesse de l'humanité que naissent les albums, romans, mangas, bd... dont je parle ici. Et même si je ne les aime pas tous (loin s'en faut!), je suis néanmoins heureuse qu'ils existent. Parce que le goût se forme en goûtant, le goût littéraire et artistique se forme en lisant et découvrant de tout, tout le temps.

Alors avec en pensée cette liberté, cette diversité dans l'édition et la création (jeunesse mais pas seulement), je vous souhaite à tous une très belle année 2016 !

En l'espérant emplie de découvertes formidables, de pépites sublimes et de belles rencontres (humaines, littéraires et artistiques) !

Commenter cet article