Blanche-Neige et les 77 nains

Publié le par Julie Fleury

Blanche-Neige et les 77 Nains, Davide Cali & Raphaëlle Barbanègre
Blanche-Neige et les 77 Nains, Davide Cali & Raphaëlle Barbanègre

"En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d’eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir ! "

Détournement du conte

Enfin un vrai conte revisité ! La trame, tout le monde la connaît : une jeune fille à la peau aussi blanche que la neige, aux cheveux aussi sombres que le jais, bla bla bla. Ok, elle est belle. Sa méchante marâtre, qui ne rêve que d'être la plus belle... Bon, vous connaissez la suite. Tout le monde connaît la suite.

C'est justement à ce moment que l'album commence : Blanche Neige fuyant dans la forêt dans une jolie robe de princesse. Elle voit la petite maison, demande l'asile, l'obtient.

Mais les nains sont beaucoup beaucoup BEAUCOUP plus nombreux ! Onze fois plus, pour être précise. C'est donc à 77 nains que notre princesse a à faire... ça en fait, des chapeaux à nettoyer, des barbes à brosser, des histoires à raconter, des petits-déjeuners à préparer... Sans compter la vaisselle ! Alors, bien sûr, les nains sont gentils. Mais rien qu'un peu exigeants et pas très équitables dans la répartition des tâches. A se demander comment ils faisaient avant.

Notre princesse, échevelée, épuisée et très énervée, finit par jeter l'éponge ! Plutôt la pomme que cette maison de fous ! La dernière image est savoureuse, je vous laisse la découvrir par vous-même ! ;)

L'album est fait pour celles (et ceux) qui se sont toujours révoltés face à l'attitude de ménagère ravie de la petite gourde au teint frais, toujours pimpante les mains dans la vaisselle et les cheveux dans la poussière.

Magnifiques illustrations

Le tout est porté par des illustrations sublimes et multicolores. Finies les images du vieux Walt, toutes plus pastelles les unes que les autres. Foin des colorisations à l'aquarelle pour rendre compte de la plus servile des princesses !

Ici, tout est électrique. Les couleurs, les cheveux de Blanche qui partent en sucette le matin, avant le café... Les couleurs pètent, explosent et virevoltent...et ça fait du bien !

Mais ce que j'ai trouvé le plus savoureux, au-delà des tons utilisés, ce sont les expressions de la princesse : Blanche Neige avec des cernes, mal coiffée, agaçée voire carrément furieuse, avide... Des vraies expressions variées et vraies plutôt que cet éternel petit sourire qui se satisfait d'une situation absurde.

Découvrez vite la Blanche Neige du XXIe siècle ! Elle en vaut la peine.

En résumé : un joli détournement du conte bien connu. Fini la vision idéaliste du père Walt où la jeune fille est heureuse en brave ménagère. Les tâches, ça se partage !

Cali, Davide & Barbanègre, Raphaëlle. Blanche-Neige et les 77 nains. Vincennes : Talents hauts, 2016. 15€

Blanche-Neige et les 77 nains
Blanche-Neige et les 77 nains
Blanche-Neige et les 77 nains

Publié dans album jeunesse, conte

Commenter cet article