Tas de riz, tas de rats

Publié le par Julie Fleury

Thierry Dedieu, Tas de riz, tas de rats.
Thierry Dedieu, Tas de riz, tas de rats.

"Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés : avec des illustrations, l'album a pour objectif de donner aux plus petits le goût du virelangue."

Virelangue

Mais si, vous savez, les virelangues ! Ces petites phrases, souvent très drôles à entendre et très drôles à dire ! Dans le style de "si mon tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera". Ou, plus courte mais plus ardue : "Panier, piano" (je vous mets au défi de le dire rapidement plus de 10 fois !).

C'est sur ce principe de jeu avec les mots et avec la langue que c'est appuyé Thierry Dedieu pour cet album. Ici, comme le titre l'indique, c'est le virelangue "tas de riz, tas de rats" qui est décliné au fil des pages :

"Tas de riz, tas de rats
Tas de riz tentant
Tas de rats tentés
Tas de riz tentant tenta tas de ras tentés
Tas de rats tentés tâta tas de riz tentant"

Adapté aux plus petits

Le livre se présente en un grand format aux illustrations très graphiques. Avec ses pages cartonnées, cet album est résistant aux multiples lectures, retournements et jeux qu'il peut susciter.

Les graphismes, clairs, efficaces et ludiques viennent compléter le virelangue avec bonheur. C'est un album que je prendrais plaisir à exposer pendant un éveil à la lecture comme au détour d'une heure du conte.

En résumé : un joli album pour prendre contact avec la musicalité de la langue, ou pour la redécouvrir à volonté ! Je vous mets au défi de ne pas murmurer en le lisant !

Dedieu, Thierry. Tas de riz, tas de rats. Paris : Seuil Jeunesse, 2015. 14€50

Tas de riz, tas de rats
Tas de riz, tas de rats

Publié dans album jeunesse, tout-petits

Commenter cet article