Le buveur d'encre - le buveur de dictionnaire

Publié le par Julie Fleury

Eric Sanvoisin & Olivier Latyk, Le buveur de dictionnaires
Eric Sanvoisin & Olivier Latyk, Le buveur de dictionnaires

"Tout le monde sait que c’est interdit, mais Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire… Mauvaise, très mauvaise idée ! Il tombe immédiatement malade : désormais, il parle complètement « de travers ». Draculivre et Carmilla l’emmènent voir un orthopailleur ! Pour le spécialiste, aucun doute, une rééducation s’impose."

Course contre le temps

Odilon a avalé un mot de travers ! Naturellement, c'était un mot du dictionnaire... tout le monde sait que c'est interdit de boire un dictionnaire ! En revanche, Odilon ignorait pourquoi : l'encre des dictionnaires est pâteuse, épaisse et lourde. Dans les pailles ordinaires, les mots se coincent et sont aspirés à moitié seulement. Et voilà, Odilon en perd son latin. Petit à petit, les mots lui échappent. Il faut faire vite ! Si l'erreur n'est pas réparée à temps, Odilon ne pourra plus jamais parler normalement !

Et voilà que l'histoire s'emballe et que nous nous prenons pour l'histoire de ce petit curieux qui souhaitait simplement savoir quel goût le mot "salmigondis" pouvait bien avoir...

Premier roman

L'intrigue est enlevée, le rythme est bon. Le texte n'est pas trop pesant, contrebalancé par des illustrations, souvent sur une page entière.

Bien sûr, le thème ne parlera qu'aux mordus de lecture et de vampires... Mais le tout est bien construit et plaisant à lire. En revanche, la présence de mots méconnus pourra déconcerter les plus rétifs. Mais il faut les prendre comme des pépites étranges dans un univers qui l'est tout autant (des vampires de livres !). Un volume qui m'a donné envie de lire les autres aventures d'Odilon.

En résumé : un petit roman (parmi une suite d'histoires) dévoilant une aventure contre le temps, drôle et rebondissante, pour ceux qui aiment les livres (et aimeraient les avaler complètement).

Sanvoisin, Eric & Latyk, Olivier. Le buveur de dictionnaires. (Série : Le buveur d'encre). Paris : Nathan, 2015. 5€70

Le buveur d'encre - le buveur de dictionnaire
Le buveur d'encre - le buveur de dictionnaire

Publié dans roman dès 8 ans

Commenter cet article