Une poule tous, tous poule un !

Publié le par Julie Fleury

Christian Jolibois & Christian Heinrich, Un poule tous, tous poule un !
Christian Jolibois & Christian Heinrich, Un poule tous, tous poule un !

"Bélino, le petit bélier, refuse d'être tondu par les bergers du roi. Carmélito et Carmen lui ont déniché une cachette pour lui éviter la honte de se retrouver tout nu. Mais ils ignorent que cet endroit est le lieu de rendez-vous des plus cruelles créatures du monde de la nuit ! L'ami Bélino est kidnappé. Pour une fois, fini les querelles de poulailler, tout le monde va s'unir pour tenter de l'arracher des griffes des monstres..."

Niaiserie et manuel de lecture

Que dire de plus que ce titre ? Eh bien pas grand chose. Ces tomes de la série "Ptites Poules" paraissent chez Pocket Jeunesse, depuis peu dans des coffrets collectors, s'il vous plaît !

Parfait pour apprendre à lire, nous dit-on. Peut-être. Les enfants les adorent, nous dit-on. Je demande à voir. Je fais partie de cette génération qui a appris à lire avec les Ratus. Ais-je aimé Ratus ? Je n'ai pas détesté. Mon frère, si. Et si nous nous souvenons encore des personnages, c'est parce que, lobotomie oblige, on en a mangé, du Ratus !

Les Ptites Poules m'ont fait le même effet : des gags forcés, des jeux de mots à foison (ou, aurais-je pu dire, à toison, hahaha...)... Et des morales d'une vérité à toute épreuve : "Carmélito et sa sœur Carmen ont leur petit cœur rempli de bonheur. Ça fait souvent ça quand on a aidé un ami ... " Merci de la leçon. On s'en souviendra.

Succès apparent

Et pourtant, malgré mon rejet de ce tome, j'ai voulu en parler ici. J'ai attendu, je me suis renseignée, j'ai beaucoup surfé. Les avis sont positifs... en très très grande majorité. En fait, je n'ai lu aucun avis qui partage mon ressenti (noté 7.5 sur SensCritique !).

Donc, je serais ravie d'avoir des échos d'un enfant, un vrai. Sans le regard de maman, de papa, de la maîtresse (ou du maître) d'école, loin d'un adulte qui jugera de son avancée scolaire. Est-ce que l'histoire l'a fait rire ? A-t-il ressenti du suspens ? Je ne sais pas... je ne sais plus. Peut-être que ces livres fonctionnent sur les enfants, peut-être que je suis trop blasée ou trop critique. Peut-être. Mais j'aurais aimé trouvé un livre pour apprendre à lire qui ne soit pas niais, qui ne soit pas forcé. Qui ne soit pas un Max et Lili, ou un Ratus. Ah oui, je n'aime pas les Max et Lili non plus... Mais j'en parlerais une autre fois !

En résumé : un tome 10 des p'tites poules que je n'ai pas DU TOUT aimé. Entre jeux de mots incessants et pas drôles, histoire cousue de fils blancs et personnages inutiles (les deux hérissons)... A voir si les autres tomes sont du même acabit.

Jolibois, Christian & Heinrich, Christian. Les P'tites Poules. T10. Un poule tous, tous poule un ! Paris : Pocket Jeunesse, 2009. 9€63

Publié dans roman dès 8 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article